Le Centre RMN à très haut champ de Lyon (CRMN), en France, est une unité de recherche du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Il fournit un environnement scientifique et expérimental exceptionnel pour des équipes de recherche spécialisées en résonance magnétique nucléaire (RMN) et reconnues au plus haut niveau international.
Ces équipes travaillent sur les aspects les plus fondamentaux de la RMN, à l'interface de la biologie, de la chimie et de la physique, afin de :
- réaliser des percées méthodologiques et instrumentales innovantes,
- étendre radicalement le champ d'application de cette spectroscopie,
- et permettre l’étude à l'échelle atomique de la structure et dynamique de nouvelles gammes de composés dans des domaines scientifiques clés à fort impact sociétal.
Le groupe du Dr Anne Lesage travaille sur le développement et l'application de nouvelles méthodes de RMN pour la caractérisation à l'échelle atomique de la structure et de la dynamique des matériaux à l'état solide.
Les travaux récents du groupe se concentrent sur le développement de la spectroscopie RMN à l'état solide améliorée par DNP à haut champ magnétique et sous rotation à angle magique, et à l'application de cette approche pour la caractérisation d'une large gamme de matériaux poreux et non poreux, y compris des catalyseurs organométalliques, des MOFs, des ciments, des produits pharmaceutiques, des colloïdes, des films minces.
Équipe
Anne Lesage
Ingénieure de Recherche Classe Exceptionnelle, CNRS
Responsable du groupe « RMN solide hyperpolarisée » au Centre de RMN à Hauts Champs de Lyon
Directrice de l’Infrastructure de Recherche nationale en RMN à Très Hauts Champs (IR RMN THC) (FRE 3050)
Directrice adjointe du laboratoire CARMEN
Spectroscopie RMN, RMN en phase solide, Hyperpolarisation, Caractérisation des surfaces de matériaux
> Page web
David Gajan
Ingénieur de Recherche 2ème classe, CNRS
RMN en phase solide ; Hyperpolarisation ; Catalyse hétérogène ; Chimie de surface